loader image
— JE DIS ÇA JE DIS RIENᚏ JOUR 18

Théorie du complot #1 – Le Portugal

By 3 avril 2020 No Comments

Voilà 18 jours que je suis confiné, alors forcément ça laisse du temps pour réfléchir et surtout me demander : «Qui est derrière tout ça ? Un pangolin ? » Même pas sûr que ça existe ce truc… Alors qui ? Pour SURVI, je vais tenter d’identifier différentes théories du complot.

Intéressons-nous d’abord à celles et ceux pour qui le crime ne paie pas tant que ça. Déjà on peut écarter l’Italie et, j’en ai bien peur, la France… Encore que… Intéressons-nous alors à un autre pays d’Europe qui semble, tel un petit village d’Armorique du temps de la Guerre des Gaules, résister encore et toujours à l’envahisseur. J’ai nommé : le Portugal. Voisin de l’Espagne, deuxième pays le plus touché du Monde par le coronavirus, le Portugal est relativement épargné. En date du 31 mars 2020, il ne comptait « que » 119 morts et environ 6000 cas. Certains esprits naïfs me répondront que ce pays est l’un des rares d’Europe à n’avoir qu’une seule frontière terrestre et qu’il paraît donc aisé de la contrôler, mais je répondrais que la botte italienne ne compte pas beaucoup plus de frontières terrestres… On me rétorquera alors, très pragmatiquement, que le gouvernement portugais a tout simplement « bien réagi » en prenant rapidement des mesures dès le 13 mars. Bravo ! Mais comment ont-ils pu anticiper la crise ?

Je n’ai pas de réponses mais plein de questions… Alors je vois venir les tatillons et les professeurs de géographie de salon – qui doivent pulluler en ce moment – m’interpeller et me dire : « Oui, enfin la pandémie s’est déclarée en Chine… En Chine ! Alors le lien avec le Portugal, hein ?! ». Mais il est simple et et évident le lien avec le Portugal : Macao ! Macao est une région administrative spéciale de la République Populaire de Chine, ancienne colonie du Portugal ! Il n’y a pas que les Anglais ou les Français qui ont eu des colonies un peu partout… Le Portugal aussi (et en dehors du Brésil, dont le Président Bolsanoro serait positif au COVID 19 – je dis ça, je dis rien). Voilà qui nous rapproche de l’épicentre de la pandémie… Mais reste une question cruciale : quel est le mobile ?

Ça paraît tellement évident que ce n’est pas étonnant que cela échappe à tant de gens. Comme on dit : « plus c’est gros, plus ça passe ». Revenons quelques instants à l’été 2016. Et non pas au Portugal, mais bien en France. Entre le 10 juin et le 10 juillet plus précisément. Le soleil brille et le 10 juin au soir, le Stade de France accueille le match d’ouverture de l’Euro 2016… dont la finale est remportée sur le score de 1-0 (après prolongation) par le Portugal… contre la France. « Et alors ? » Et alors, 2020 doit être l’année du nouveau championnat d’Europe des Nations : l’Euro 2020. Une annulation de l’Euro – en raison du COVID 19 –  permet donc au Portugal de rester champion d’Europe une année de plus !!! Et voilà le mobile !

Pas convaincu ? Alors un petit peu d’Histoire pour vous convaincre de la perfidie, non pas des Anglais – pour une fois – mais du Portugal. Au centre de ce pays, se situe la ville de Tomar dite « Ville des Templiers » pour avoir été un des hauts-lieux des chevaliers de l’Ordre du Temple dont le dernier maître, sur son bûcher, avait déclaré : « Dieu sait qui a tort et a péché : et le malheur s’abattra bientôt sur ceux qui nous condamnent à tort [les Français, ndlr]. Dieu vengera notre mort ! »….

Maintenant posez-vous la question : « Où était Cristiano Ronaldo entre le 31 décembre 2019 et le 7 janvier 2020 ? ». Je dis ça, je dis rien.

Guillaume Brochet