loader image
— APEROFONIOᚏ JOUR 15

La distance dans la distance

By 31 mars 2020 No Comments

Il est 18:00. Normalement, c’est un peu l’heure de l’apéro. Maintenant c’est l’heure des apéros virtuels. Le tél sonne toutes les deux minutes d’une notification de quelqu’un qui se connecte à l’une ou l’autre des applis de connexion à distance.

“Stéphane is in the house”, “Pierre is in the house”, “Party people in the house”, tout le monde est in the house en train de chercher des gens avec qui picoler et discuter de ce qu’ils ont fait de leur journée. Et voilà bien le problème ; ça fait un peu plus de deux semaines qu’on fait rien du tout en fait.

Donc ouais, quand c’est la troisième fois que tu as rangé tes épices grâce à un algorithme mêlant ordre alphabétique croissant et couleur du plus clair au plus foncé, tu as forcément moins besoin de le raconter à tous ses amis.

Hier par exemple, j’ai reporté au lendemain la réponse à un message d’un ami, parce que j’avais déjà répondu à un coup de fil dans la journée.

C’est marrant comme ce confinement me fait évoluer au fur et à mesure vers encore plus de confinement. Les memes circulent partout sur Internet de « moi à la fin du confinos » avec des images de rivière de tonic sur des gros doigts de gin, tout le monde rêve de terrasses et d’apéros géants, et moi je me demande si d’ici une semaine j’aurai pas muré ma porte d’entrée, et entouré mon appart d’une gigantesque feuille de cuivre pour couper toute communication avec l’« EXTÉRIEUR ».

Suis-je le seul à qui ça fait ça ? Suis-je le seul à me promener entre les allées de Netflix et parmi les vastes prairies de YouTube, finissant mes journées assis seul sur un banc, contemplant face à moi la beauté froide de Pornhub Park ?

Je suis devenu mon meilleur ami, et je suis jaloux et exclusif.

D’ailleurs laissez-moi tranquille, demain il faut que je réponde à un mail groupé.

Clément Fonio