loader image
— FLEUR BLEUEᚏ JOUR 22

Bande-son pour voiture ancienne

By 7 avril 2020 No Comments

Ah, difficile de trouver une bande-son qui t’évade, te donne une patate notoire sans trop t’aider à sourciller, sans non plus tomber dans le cliché du olé olé !

Et bien voici, celle-ci a tenu plusieurs soirées déjà depuis cette vingtaine de jours étranges. Ce n’est pas n’importe qui, c’est Tony Allen. Un comble venant d’un batteur. Peut-être parce qu’il déroule sans trop s’en rendre compte le fil de ta vie… (album Film of life). Bon, le monsieur s’est fait remarquer encore tout récemment par ses prestations avec le démon Damon Albarn (Blur, Gorillaz), qui chante d’ailleurs sur ce magnifique album, il a joué sur plus de 130 opus. Wouf. Non, mais on ne va pas faire une chronique.

C’est juste que le monsieur-là, il vient tout de même de Fela, qui a inventé l’Afro Beat ! Et… Fela il l’a. Mais qui a inventé l’Afro Beat puisqu’il s’agit de Beat justement ? On se le demande. Et moi de vous le recommander !

La bande-son, mesdames et messieurs, est sensuelle, ondulante, racée, chatoyante, cruellement irrésistible. Argh. Je défie quiconque de ne pas se surprendre à bouger un sourcil, un doigt de pied, ou tout ce qui se limite à ne pas dépasser 3 mm de déplacement dans un sofa profond, ancré comme une moule à son divin rocher que nous, glandeurs professionnels dit-on, tendons à nous efforcer d’être, avec classe s’il vous plaît. Ça chante divinement, j’ai donc défié les lois du contournement pour risquer de le commander ! En CD, pour le mettre dans ma voiture dans les virées nocturnes et autres rares déplacements où il faut la dégoter, la bande-son du moment (ma voiture est ancienne, on s’adapte). Celle-ci passe plutôt bien en ces paysages ensoleillés, elle vous met en joie, et bam, on tape sur le volant, la manche devient une joyeuse cloche à wouwou, on beugle en canasson endiablé dans un cockpit défiant le Kilimandjaro en pleine tempête de sable, bougre de bougre que c’est bon.

Jean-Christophe Baudouin