loader image
— QUEL LEURRE EST-IL ?ᚏ JOUR 24

Balance ton canard

By 9 avril 2020 No Comments

24e jour: la sanction tombe. La balance n’aura pas su mentir. Ni ma tentative de changement de piles, ni mon subterfuge de me mettre sur un pied n’auront su la convaincre. D’ailleurs pourquoi essayer de tricher discrètement ? Confiné seul, qui aurait pu me voir. Il semble que j’ai tenté encore de  jouer au con finement.

Si les objets disent la vérité, les volailles ne sont pas en reste. Je ne parle pas de nos forces de l’ordre en cols bleus mais de mes chers canards, pas les beaux colverts qui ont repris le pouvoir sur notre beau lac d’Annecy. Non, je parle des pâtés, terrines, magrets et puis il y a aussi… Euh j’ai oublié… Et pourtant ça a contribué à recouvrir encore plus que le chocolat, mes vieilles plaques de chocolat…

Oui, cet enfermement a créé de nouvelles habitudes avec une rapidité étonnante.

Soudain les tartines n’étaient plus le privilège du petit-déjeuner. D’ailleurs le matin ne l’était plus non plus. Étant seul et humain, j’ai besoin de réconfort. Alors je cherche. Mes 50 m2 me rendent la tâche aisée. Pas de chérie sur le balcon ou sous le lit (place prise par des objets « à ranger plus tard »). Pas de potes, dans l’armoire ou cachés dans les toilettes. Merde, pas de câlins et pas d’apéros, pas d’engueulade prétextant les deux. Je cherche encore, observe mon lieu de vie. Soudain une attirance incontrôlable me guide frénétiquement vers le frigo. Je soutiens la cause féministe, pourtant je choisis de ne pas balancer mon porc mais d’en faire une fricassée. Comme j’avais du fric assez, lors de mes dernières courses, j’ai gagné au tiercé… Enfin tout cela justifiera bien l’ouverture d’un bon Malbec.

Bref, les jours passant, ces petits réconforts pèsent plus lourd que mes grosses séances de musculation à do mi si, la guitare ne fait pas maigrir.

Ah ça y est, je me souviens du principal coupable, mais pour éviter de me faire traiter de sale canard de balance, je terrais son non. Disons que le confit ne ment.

Biboustar 74